vidéos prestations concours 1ère catégorie Brest 2016

Tout ce qui concerne les concours des bagadoù : préparation, infos, résultats, classements, réactions, ...

vidéos prestations concours 1ère catégorie Brest 2016

Message non lupar Mr Couac » 16 Fév 2016 11:36

"C'est pas quand on a relevé son pantalon qu'il faut chercher le PQ" (Coluche)
Mr Couac
Administrateur du site

Message(s) : 1042

Re: vidéos prestations concours 1ère catégorie Brest 2016

Message non lupar Mr Couac » 16 Fév 2016 11:39

Mr Couac
Administrateur du site

Message non lupar Neoptoleme » 22 Fév 2016 12:46

Bonjour,
tout est inaccessible.
Je voulais regarder Vannes mais... ::cry::
Quelqu'un n'aurait-il pas par hasard garder une copie ::undecided::
Merci
Neoptoleme

Message(s) : 89

Message non lupar Neoptoleme » 23 Fév 2016 20:19

Bonjour,
j'ai acheté la vidéo sur Vimeo => https://vimeo.com/ondemand/brest2016
1€, ce n'est pas la ruine.
A+
Neoptoleme

Message(s) : 89

Message non lupar Mr Couac » 27 Fév 2016 20:22

Les vidéos du concours Brest 2014 sont en accès gratuit ici

https://vimeo.com/sonerion/videos/page:1/sort:date
Mr Couac
Administrateur du site

Message non lupar fanch » 28 Fév 2016 18:49

Neoptoleme a écrit :Bonjour,
A+

Question de principe, mais...

Les dernières années, tout était en accès libre, mais cette année Sonerion a pris la décision unilatérale que ce serait payant. Beaucoup le ressentent comme un coup de force dans leur dos, et n'apprécient pas. J'ai cherché à initier la discussion sur le facebook de Sonerion, parce que cette "affaire" se réglera par le dialogue. À l'instar d'un syndicat, il n'est jamais bon pour une fédération de se couper de sa base... Base qui ne semblait pas au courant d'une telle décision. Voici les points invoqués par la fédé:

- "nous souhaitons travailler au rayonnement de nos groupes": louable intention, mais les groupes ne sont propriété de Sonerion... qui est et reste une fédé. Le concours est celui de Sonerion, mais ça s'arrête là. Et Internet est une énorme vitrine pour les groupes, justement. Les vidéos d'un site sont souvent hébergées sur YT & co pour être ensuite intégrées. Pourquoi dès lors cette suppression? Dernier point, les groupes ont semble-t-il un rayonnement déjà conséquent, qu'ils travaillent déjà eux-même à étendre: Sonerion a-t-il été appelé en renfort par les groupes?

- les "droits d'auteur": je ne suis pas juriste, donc incompétent pour juger de ce point de droit. Mais il me semblait que la musique bretonne populaire n'est justement la propriété de personne (la SACEM ne perçoit rien dans le cadre d'un fest-noz, par exemple: à ma connaissance du moins). Les suites arrangées par les groupes sont leur bébé, l'écriture est la leur: que vient faire la fédé là-dedans?

- "des affiches prévenaient de l'interdiction [de captation]", "chose commune à tous les spectacles de France": oui, mais n'est-ce pas là un cas particulier, puisque musique traditionnelle?

- "vidéos amateur de mauvaise qualité": à chacun d'en juger

- "retransmission pirate de FR3 Bretagne/antourtan": est-ce pirate s'il est précisé que c'est issu du service public (surtout qu'on voit le logo FR3 sur l'image), ou de ce site dans la description de la vidéo? À un juriste de le dire, je n'ai pas la réponse.

- "des vidéos existent sur site payant, ainsi que des supports DVD": oui, mais bon, on ne vend pas un produit en tuant ainsi la concurrence.

Bref, il faudra du dialogue pour clore cette affaire. Je ne suis pas sonneur en bagad, donc je ne suis pas directement concerné. J'ai ouï-dire que Caval avait envoyé un courrier, retranscrit sur internet (mais pas retrouvé, puisque supprimé de leur page fb).

Bref, une sale histoire... Je cherche à comprendre, pas à polémiquer: les réactions épidermiques ne feront pas avancer le schmilblick. Et vous, qu'en pensez-vous?
fanch

Message(s) : 142

Message non lupar Mr Couac » 28 Fév 2016 20:15

fanch a écrit :
Neoptoleme a écrit :Bonjour,
A+

Question de principe, mais...

Les dernières années, tout était en accès libre, mais cette année Sonerion a pris la décision unilatérale que ce serait payant. Beaucoup le ressentent comme un coup de force dans leur dos, et n'apprécient pas. J'ai cherché à initier la discussion sur le facebook de Sonerion, parce que cette "affaire" se réglera par le dialogue. À l'instar d'un syndicat, il n'est jamais bon pour une fédération de se couper de sa base... Base qui ne semblait pas au courant d'une telle décision. Voici les points invoqués par la fédé:

- "nous souhaitons travailler au rayonnement de nos groupes": louable intention, mais les groupes ne sont propriété de Sonerion... qui est et reste une fédé. Le concours est celui de Sonerion, mais ça s'arrête là. Et Internet est une énorme vitrine pour les groupes, justement. Les vidéos d'un site sont souvent hébergées sur YT & co pour être ensuite intégrées. Pourquoi dès lors cette suppression? Dernier point, les groupes ont semble-t-il un rayonnement déjà conséquent, qu'ils travaillent déjà eux-même à étendre: Sonerion a-t-il été appelé en renfort par les groupes?

- les "droits d'auteur": je ne suis pas juriste, donc incompétent pour juger de ce point de droit. Mais il me semblait que la musique bretonne populaire n'est justement la propriété de personne (la SACEM ne perçoit rien dans le cadre d'un fest-noz, par exemple: à ma connaissance du moins). Les suites arrangées par les groupes sont leur bébé, l'écriture est la leur: que vient faire la fédé là-dedans?

- "des affiches prévenaient de l'interdiction [de captation]", "chose commune à tous les spectacles de France": oui, mais n'est-ce pas là un cas particulier, puisque musique traditionnelle?

- "vidéos amateur de mauvaise qualité": à chacun d'en juger

- "retransmission pirate de FR3 Bretagne/antourtan": est-ce pirate s'il est précisé que c'est issu du service public (surtout qu'on voit le logo FR3 sur l'image), ou de ce site dans la description de la vidéo? À un juriste de le dire, je n'ai pas la réponse.

- "des vidéos existent sur site payant, ainsi que des supports DVD": oui, mais bon, on ne vend pas un produit en tuant ainsi la concurrence.

Bref, il faudra du dialogue pour clore cette affaire. Je ne suis pas sonneur en bagad, donc je ne suis pas directement concerné. J'ai ouï-dire que Caval avait envoyé un courrier, retranscrit sur internet (mais pas retrouvé, puisque supprimé de leur page fb).

Bref, une sale histoire... Je cherche à comprendre, pas à polémiquer: les réactions épidermiques ne feront pas avancer le schmilblick. Et vous, qu'en pensez-vous?

Quelques réponse factuelles pour corriger des inexactitudes:

- N'étaient en accès gratuit que les vidéos amateurs (groupes, spectateurs) qui postaient sur les plateformes de partage vidéos.

- Sonerion n'a pas pris de décision unilatérale sur la mise en oeuvre d'une offre de téléchargement de vidéos réalisées par des professionnels (travail de très belle qualité). Ce sont ces vidéos qui étaient réutilisées pour les coffrets CD/DVD. Ne déformons pas les faits initiaux. Sonerion a ajouté cette année une offre payante. Sur le principe, ce n'est pas contestable. Par contre, leur réaction sur la diffusion de vidéos amateurs est à mon avis hors de proportion, ce qui m'amène au point suivant.

- la qualité et la réalisation An Tour Tan ne sont en aucun cas comparables aux vidéos amateurs. C'est normal vu les moyens techniques en oeuvre. Ce qui m'amène à dire que considérer les vidéos Youtube comme une concurrence à l'offre payante de Sonerion est à tout le moins très excessif.

- Sonerion n'a en aucun été appelée en renfort pour quoi que ce soit. Pour le coup, c'est même l'inverse, vu que certains comptes officiels de bagadoù (Elven, Brieg) ont été censurés sur signalement de ... Sonerion.

- Sur l'interdiction de filmer, peu importe le contenu du concert, si elle est spécifiée, c'est que l'organisateur a un droit exclusif de diffusion. Que ce soit pour un ballet, un concert de musique traditionnelle, ou un concert de rock, c'est pareil et il n'y a aucune spécificité. Mais de là à traquer les usagers Youtube... Ou alors il fallait aussi faire des contrôles à l'entrée et dans la salle...Ca se fait dans bon nombre d'évènements en salle.

- droits d'auteur ne signifie pas toujours SACEM. Il faudrait éviter cet amalgame récurrent. Il y a des compositeurs, arrangeurs dans les bagadoù, pas tous sociétaires SACEM mais détenteurs de droits d'auteurs sur ce qu'ils produisent pour leurs groupes. Par ailleurs, dire que la SACEM n'a rien à faire dans le milieu de la musique dite traditionnelle, c'est une mésinformation. Il y a des compositeurs dans plein de groupes (pas seulement en bagad), certains sont sociétaires SACEM, les organisateurs doivent donc déclarer les oeuvres de ceux-ci. Du coup, la SACEM peut très bien percevoir des droits sur un fest-noz. Un bagad joue des airs déposés SACEM sur un CD qu'il produit: il doit s'acquitter de droits. An Tour Tan a renoncé à produire des DVD sur le Cyber-Fest_noz parce que les droits SACEM prévus sur ceux-ci rendaient l'édition trop peu rentable...

- que fait Sonerion sur la question des droits d'auteur? Très bonne question! Elle bénéficie d'une convention de droits de diffusion sur le concours signé par les bagadoù concurrents. Ce qui pose un souci de mon point de vue quand un compte officiel Youtube d'un bagad se voit averti et qu'une vidéo d'une musique dont il est l'interprète et l'auteur est supprimée pour "atteinte aux droits d'auteur"... par Sonerion qui ne les détient pas réellement, seulement des droits de diffusion. Il y a là une nuance de terme qui me paraît fondamentale. Un accroc au contrat de diffusion n'est pas une usurpation de droits d'auteur, il me semble.

- uploader la retransmission France 3 et la mettre sur son compte YT, c'est aussi s'exposer à une atteinte aux contrats de diffusion préalablement négociés par Sonerion...

- ""des vidéos existent sur site payant, ainsi que des supports DVD": oui, mais bon, on ne vend pas un produit en tuant ainsi la concurrence = total d'accord...
Mr Couac
Administrateur du site

Message non lupar Mr Couac » 28 Fév 2016 21:00

fanch a écrit :
J'ai cherché à initier la discussion sur le facebook de Sonerion, parce que cette "affaire" se réglera par le dialogue. travaillent déjà eux-même à étendre: Sonerion a-t-il été appelé en renfort par les groupes?

Tu en as de la chance. Nous, on n'a pas vraiment de réaction directe et de dialogue immédiat engagé depuis 15 jours.
Mr Couac
Administrateur du site

Message non lupar fanch » 29 Fév 2016 10:52

Merci pour ces précisions qui rendent les choses un peu plus clair dans mon esprit.

J'ai simplement lancé la discussion, Sonerion a répondu:

moi a écrit :Pourquoi avoir fait supprimer les vidéos visibles sur youtube? Le concours est celui de Sonerion, mais les vidéos perso des gens sur place contreviennent à quoi?

Merci de m'éclairer sur ce point, car la polémique enfle (pauvre Paul Emyque), et je souhaiterais comprendre ce qui a motivé une telle décision

Sonerion a écrit :Sonerion entend travailler au rayonnement de ses groupes. Les concours de 1ère catégorie donnent lieu à de forts retentissements médiatiques : diffusion sur bretagne.france3.fr, pressage de CD/DVD, mise à disposition des suites audio de concours sur les plateformes dématérialisées. C’est dans l’objectif de poursuivre dans la même voie que les prestations vidéo des groupes qui ont concouru à Brest en 2016 étaient disponibles le soir-même, sur la plateforme payante Vimeo . Il en sera de même pour tous les prochains concours de 1ère catégorie. Cette action est mue d’une part par le souci de la réactivité, mais aussi par une volonté de lutter contre la diffusion pirate soit des captations Antourtan et France-3, soit de captations réalisées en salles, souvent de mauvaise qualité et nuisant à l’image des groupes. La mise à disposition, moyennant un faible coût, des vidéos de prestations, est de nature à constituer une alternative crédible et positive à ce problème. Des affiches, à l’attention du public, étaient apposées aux différentes entrées de salle à Brest pour prévenir le public de cette interdiction de captation filmée ou photographique pendant le déroulement du concours du championnat... Cette interdiction est appliquée à tous les spectacles dans toutes les salles de France.

Voici la réponse de Sonerion à ma sollicitation. Depuis, plus rien... Feraient-ils les morts?
fanch

Message(s) : 142

Message non lupar Mr Couac » 02 Mars 2016 17:22

Cool, ils t'ont copié la moitié du courriel qu'ils ont envoyé le 27 février aux groupes de 1ère catégorie...
Mr Couac
Administrateur du site

Suivant

Retour vers Concours Bagadoù