Doigté ouvert ou semi-fermé

Vous vous intéressez à la cornemuse écossaise : alors c'est ici !

Doigté ouvert ou semi-fermé

Message non lupar Neoptoleme » 17 Déc 2014 12:22

Bonjour,
la bombarde est jouée avec un doigté ouvert et la cornemuse avec un doigté semi-fermé.
Qu'est-ce qui détermine le type de doigté joué sur un instrument ? La perce ? ou ???
Bonne journée
Neoptoleme

Message(s) : 89

Re: Doigté ouvert ou semi-fermé

Message non lupar fanch » 17 Déc 2014 13:41

Je ne voudrais pas raconter de bêtises, mais il me semble que c'est lié à la perce (perce interne, taille et écartement des trous). Il faudrait demander à un luthier...
fanch

Message(s) : 142

Message non lupar Ar Sent » 19 Déc 2014 09:18

Le biniou nevez a été conçu avec une perce de bombarde, donc il est tout à fait possible de fabriquer une cornemuse écossaise en doigté ouvert. D'ailleurs, je crois que toutes les autres cornemuses françaises ont un doigté ouvert. Je pense que c'est indispensable de l'avoir en semi fermé, pour passer plus facilement les ornementations écossaises, qui sont longues et compliquées, pour avoir plus de rapidité dans leur exécution, cela crée des raccourcis pour les doigts....
Ar Sent

Message(s) : 42

Message non lupar fanch » 19 Déc 2014 09:35

Ah oui, je parlais du bagpipe uniquement...

+1 pour le doigté ouvert des cornemuses françaises: perce droite il me semble (du moins pour la cornemuse du Centre c'est le cas, m'a-t-on dit)
fanch

Message(s) : 142

Message non lupar biniaouer62 » 19 Déc 2014 12:39

::grin:: Meuh non, c'est le contraire, Ar Sent : Les Ecossais ont été obligés d'inventer des ornementations à cause de leur foutue cornemuse en doigté fermé... ::tongue::
La gaïta asturienne et le doedelzak flamand ont aussi un doigté semi fermé, mais on peut jouer en ouvert sur le flamand...
Envie de kozer ?
biniaouer62

Message(s) : 288

Message non lupar Neoptoleme » 21 Déc 2014 12:32

Bonjour et merci pour vos réponses,
::embarassed:: , je ne connais rien dans la fabrication des instruments et ... dans beaucoup d'autres choses mais ce n'est pas le problème ::wink::
J'en arrive à la question : qui de l'oeuf ou de la poule ...
Lors de la création de la cornemuse, voulait-on créer un instrument avec une perce telle qu'on la connait actuellement ou un instrument permettant de jouer avec un doigté semi-fermé ?
Je ne sais pas si ma question est très claire car je ne sais pas quoi dans la perce oblige à jouer en doigté semi-fermé ? perce conique ?
Et encore une autre question. Quels sont les avantages et inconvénients des différents doigtés ?
Bon dimanche à tous
Néo
Neoptoleme

Message(s) : 89

Message non lupar talabarder » 06 Nov 2016 14:45

Ces histoires de doigté qui semblent êtres liés à la perce de l'instrument pose ou re-pose en tous cas il me semble la question de la pertinence d'un instrument non autochtone, (en l'occurrence la cornemuse écossaise)lié à un pays et à une musique précise dans une région où l'on utilise deux cornemuses locales à doigté fermé(veuze et biniou).

La question de Neoptoleme est très pertinente et je me la pose également.Sans doute le doigté du pib était-il fait pour le répertoire spécifique de la musique écossaise(rappelons que la cornemuse avait avant tout une utilisation militaire) pour retransmettre le style propre de cette musique...qui a rien à voir avec le caractère de la musique bretonne...
talabarder

Message(s) : 428

Message non lupar Mr Couac » 06 Nov 2016 16:40

talabarder a écrit :Ces histoires de doigté qui semblent êtres liés à la perce de l'instrument pose ou re-pose en tous cas il me semble la question de la pertinence d'un instrument non autochtone, (en l'occurrence la cornemuse écossaise)lié à un pays et à une musique précise dans une région où l'on utilise deux cornemuses locales à doigté fermé(veuze et biniou).

Euh... Je crois que tu viens d'écrire une bêtise. Le biniou est une cornemuse en doigté ouvert: tu débouches les trous pour monter la gamme. La cornemuse écossaise est en doigté semi-ouvert (de même que certaines notes de la bombarde (lab, sib aigus)... Ce qui relativise tout de même drôlement le caractère exogène du bagpipe du point de vue organologie. Les cornemuses en doigté fermé ne débouchent que la note qu'on veut faire entendre.
"C'est pas quand on a relevé son pantalon qu'il faut chercher le PQ" (Coluche)
Mr Couac
Administrateur du site

Message(s) : 1042

Message non lupar Mr Couac » 06 Nov 2016 18:11

biniaouer62 a écrit :::grin:: Meuh non, c'est le contraire, Ar Sent : Les Ecossais ont été obligés d'inventer des ornementations à cause de leur foutue cornemuse en doigté fermé... ::tongue::
La gaïta asturienne et le doedelzak flamand ont aussi un doigté semi fermé, mais on peut jouer en ouvert sur le flamand...

Semi ouvert le highland Bagpipes...
"C'est pas quand on a relevé son pantalon qu'il faut chercher le PQ" (Coluche)
Mr Couac
Administrateur du site

Message(s) : 1042

Message non lupar talabarder » 06 Nov 2016 22:54

Mr Couac a écrit : Euh... Je crois que tu viens d'écrire une bêtise. Le biniou est une cornemuse en doigté ouvert: tu débouches les trous pour monter la gamme.

Oui exact Mrc Couac! je voulais vérifier avant de poster mon truc car je me mélange toujours les pinceaux avec les types de doigté. ::undecided::

Mais donc oui quid du pib avec son doigté semi-ouvert tandis que bon nombre de cornemuses (bretonne ou non) ont plutôt un doigté ouvert?
talabarder

Message(s) : 428

Suivant

Retour vers Cornemuses